Le cours vise d'abord à permettre à l'étudiant de s'approprier les outils didactiques de base pour enseigner la géographie et les sciences humaines au secondaire. Le cours vise aussi à connaître la nature des principales difficultés d'apprentissage en géographie ainsi qu'en sciences humaines, puis à développer les compétences requises pour favoriser l'intégration et le maintien des élèves en difficultés d'apprentissage dans la classe ordinaire ainsi que leur réussite.
Nature, pertinence et importance de la géographie dans la formation d'un jeune. Épistémologie et transposition conceptuelle en didactique de la géographie au secondaire. Analyse conceptuelle et thématique de l'enseignement des cours de monde contemporain et de géographie au secondaire. Activités d'apprentissage, moyens pédagogiques, planification pédagogique et contexte d'apprentissage. Pratiques et outils d'évaluation en géographie et en sciences humaines. Analyse critique de plusieurs types de matériel didactique utilisé. Élaboration, expérimentation et évaluation de séquences d'enseignement/apprentissage.
L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des étudiants. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage.
Préalable 1 :
DID6008 |
La didactique et les stratégies pédagogiques en enseignement secondaire |