Permettre à la personne étudiante de s'approprier les concepts et les outils didactiques de base pour enseigner la géographie et les sciences humaines au secondaire. Il initie la personne étudiante aux différents modèles pédagogiques sur lesquels reposent diverses pratiques d’enseignement des disciplines. Le cours vise aussi à connaître la nature des principales difficultés d'apprentissage en géographie ainsi qu'en sciences humaines, puis à développer les compétences requises pour favoriser l'intégration et le maintien des élèves en difficultés d'apprentissage dans la classe ordinaire ainsi que leur réussite.
Parmi les concepts didactiques se trouvent ceux de : contrat didactique, contrat pédagogique, dévolution, situations (didactiques, a-didactiques, non didactiques), erreur, obstacles (didactiques, épistémologiques, ontogéniques), transposition didactique, triangle didactique, rupture cognitive, conflit cognitif, zone proximale de développement (ZPD).
Nature, pertinence et importance de la géographie dans la formation d'un jeune. Épistémologie et transposition conceptuelle en didactique de la géographie au secondaire. Analyse conceptuelle et thématique de l'enseignement des cours de monde contemporain et de géographie au secondaire. Activités d'apprentissage, moyens pédagogiques, planification pédagogique et contexte d'apprentissage. Pratiques et outils d'évaluation en géographie et en sciences humaines. Analyse critique de plusieurs types de matériel didactique utilisé. Élaboration, expérimentation et évaluation de séquences d'enseignement/apprentissage.
L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des personnes étudiantes. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage.
Les compétences principales visées :
CP1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage
CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre
Préalable 1 :
EDU6033 |
Enseignement et apprentissage au secondaire |
Horaire du cours aux sessions
hiver 2025
automne 2025