Permettre à la personne étudiante de s'approprier les concepts et les outils didactiques de base pour enseigner l'histoire nationale et l'histoire et l'éducation à la citoyenneté au secondaire. Le cours vise aussi à connaître la nature des principales difficultés d'apprentissage en histoire du Québec et du Canada ainsi qu'en histoire et éducation à la citoyenneté, puis à développer les compétences requises pour favoriser l'intégration et le maintien des élèves en difficultés d'apprentissage dans la classe ordinaire ainsi que leur réussite.
Parmi les concepts didactiques se trouvent ceux de : contrat didactique, contrat pédagogique, dévolution, situations (didactiques, a-didactiques, non didactiques), erreur, obstacles (didactiques, épistémologiques, ontogéniques), transposition didactique, triangle didactique, rupture cognitive, conflit cognitif, zone proximale de développement (ZPD). Il initie l’étudiant aux différents modèles pédagogiques sur lesquels reposent diverses pratiques d’enseignement de la discipline.
Étude et actualisation des concepts enseignés au secondaire en histoire du Québec et du Canada (histoire nationale) et en histoire et éducation à la citoyenneté. Perceptions et représentations conceptuelles et théoriques de l'histoire nationale et de l'histoire et éducation à la citoyenneté. Modalités d'exploitation et analyses critiques de ressources pédagogiques et didactiques. Épistémologie et transposition didactique en histoire nationale et en histoire et éducation à la citoyenneté. Planification pédagogique et contexte d'apprentissage. Nature, pertinence et application disciplinaire de l'histoire nationale et de l'histoire et l'éducation à la citoyenneté dans la formation.
L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des personnes étudiantes. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage.
Les compétences principales visées :
CP1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage
CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre
Préalable 1 :
EDU6033 |
Enseignement et apprentissage au secondaire |
Horaire du cours à la session
automne 2024