Ce cours vise à permettre à l'étudiant de s'approprier des aspects praxéologiques de la didactique des sciences et de la technologie et, plus précisément, de développer des compétences qui lui permettront d'intervenir de façon appropriée auprès d'élèves du secondaire. Il sera amené à explorer et à vivre des démarches scientifiques et technologiques, puis à poser un regard critique sur ces démarches, leur enseignement et leur apprentissage. Il concevra de plus des situations d'enseignement et d'apprentissage qui partagent les orientations du Programme de formation de l'école québécoise et qui prennent en considération des obstacles et des difficultés d'apprentissage que les élèves pourraient rencontrer.
Contenu : Démarches scientifiques et technologiques; enseignement de ces démarches; compétences du Programme de formation de l'école québécoise; conception d'une démarche d'apprentissage et d'évaluation dans une perspective d'intégration des compétences; examen des notions d'erreur, d'obstacle et de difficulté d'apprentissage.
L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des étudiants. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage.
Préalable 1 :
DID6008 |
La didactique et les stratégies pédagogiques en enseignement secondaire |
Horaire du cours à la session
automne 2024