Permettre à la personne étudiante de s'approprier des aspects praxéologiques de la didactique des sciences et de la technologie et, plus précisément, de développer des compétences qui lui permettront d'intervenir de façon appropriée auprès d'élèves du secondaire. Elle sera amenée à explorer et à vivre des démarches scientifiques et technologiques, puis à poser un regard critique sur ces démarches, leur enseignement et leur apprentissage. Elle concevra de plus des situations d'enseignement et d'apprentissage qui partagent les orientations du Programme de formation de l'école québécoise, qui prennent en considération des obstacles et des difficultés d’apprentissage que les élèves pourraient rencontrer et qui favorisent le plaisir d’apprendre.
Démarches scientifiques et technologiques ; enseignement de ces démarches; compétences du Programme de formation de l'école québécoise; conception d'une démarche d'apprentissage dans une perspective de développement des compétences; examen des notions d'erreur, d'obstacle et de difficulté d'apprentissage.
L’approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des personnes étudiantes. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage.
Les compétences principales visées :
CP1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage
CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre
Préalable 1 :
EDU6033 |
Enseignement et apprentissage au secondaire |
Horaire du cours à la session
automne 2024