Permettre à la personne étudiante de s'approprier des aspects épistémologiques et axiologiques de la didactique des sciences et de la technologie au secondaire. Elle amorcera une réflexion relative à ses propres conceptions au sujet des sciences, de la technologie, de leur enseignement et de leur apprentissage. Elle sera également amenée à explorer la nature des sciences et de la technologie et les enjeux actuels qui concernent leur enseignement. Enfin, la personne étudiante se penchera sur les choix et les valeurs qui peuvent guider l'enseignement des sciences et des technologies, notamment ceux que propose le Programme de formation de l'école québécoise et qui mettent de l’avant des stratégies qui favorisent le plaisir d’apprendre.
Nature des sciences et postures épistémologiques ; liens entre les sciences, la technologie et les sociétés; conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage; interdisciplinarité; statut de l'erreur; étude critique du Programme de formation de l'école québécoise. L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des personnes étudiantes. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage.
Les compétences principales visées :
CP1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage
CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre
Préalable 1 :
EDU6033 |
Enseignement et apprentissage au secondaire |
Horaire du cours aux sessions
hiver 2025
automne 2025