Développer les compétences propres à l'enseignement des mathématiques au secondaire dans les domaines suivants : arithmétique, passage de l'arithmétique à l'algèbre, algèbre et raisonnement algébrique. Développer les compétences qui rendent aptes à intervenir efficacement et de façon appropriée auprès des élèves à risque et des élèves en difficulté d'apprentissage en mathématiques dans les classes ordinaires du secondaire dans les domaines concernés. Développer les compétences requises pour favoriser la réussite en mathématiques dans les domaines mathématiques concernés pour les élèves à risque ou en difficulté d'apprentissage dans les classes ordinaires du secondaire dans les domaines concernés.
Analyse didactique de concepts enseignés au secondaire : arithmétique, passage de l'arithmétique à l'algèbre, algèbre et raisonnement algébrique. Analyse critique a priori et a posteriori, conception et représentation, contrat didactique, triangle didactique, conflit cognitif, zone proximale de développement (ZDP). Examen approfondi de l'activité mathématique en classe, du savoir en jeu, du statut de l’erreur et de la démonstration en mathématiques dans les domaines concernés. Analyse des situations didactiques propres à ces domaines. Planification d'activités d'enseignement-apprentissage et analyse des productions d'élèves dans les domaines concernés. Conception d'outils didactiques dans les domaines concernés. Étude des principales difficultés d'apprentissage des élèves du secondaire en mathématiques dans les domaines concernés. Examen des notions de difficulté, d'erreur, d'obstacle (didactique, épistémologique, ontogénique) et d'échec. Adaptation des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des difficultés spécifiques des élèves dans les domaines mathématiques concernés. Analyse de matériel didactique et d'activités d'enseignement-apprentissage destinés aux élèves en difficulté d'apprentissage en mathématiques au secondaire dans les domaines concernés. Pratiques enseignantes élémentaires de prise en charge des difficultés des élèves en mathématiques au secondaire dans les
domaines concernés.
L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des personnes étudiantes. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage.
Les compétences principales visées :
CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage
CP4 Mettre en oeuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre
Préalable 1 :
EDU6033 |
Enseignement et apprentissage au secondaire |
Horaire du cours à la session
automne 2024