Université du Québec à Trois-Rivières
Répertoire des cours   >   DID6010

DID6010 - Didactique de l'écriture et de la grammaire

Niveau :  Sans niveau
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Ce cours permet le développement des compétences professionnelles qui rendent aptes à enseigner le français au secondaire. Plus spécifiquement, ce cours s'intéresse à la didactique de l'écriture, de la grammaire et de l'orthographe. Il permet de comprendre diverses pratiques pédagogiques destinées à l'enseignement de l'écriture, de la grammaire et de l'orthographe au secondaire, et de développer un sens critique quant aux outils pour enseigner et évaluer l'écriture, la grammaire et l'orthographe. La planification d'activités d'enseignement, d’apprentissage et d’évaluation de l’écriture et de la grammaire est favorisée.

En didactique de l'écriture, les éléments suivants sont abordés: les fondements de la didactique de l'écriture au secondaire; les documents ministériels pertinents; la compétence en écriture; les modèles explicatifs de l’activité d'écriture et les processus cognitifs mis en jeu dans l’écriture; les stratégies d'écriture, de préécriture et de réécriture; le rapport à l'écrit; les genres textuels au secondaire et les séquences enchâssées; la cohérence textuelle; la modalisation; les discours rapportés; les dispositifs didactiques (la séquence didactique, les écrits intermédiaires, l’atelier d’écriture, les cercles d’auteurs, etc.); la correction de productions et la rétroaction.

En didactique de la grammaire et de l'orthographe, les éléments suivants sont abordés : la place de l'enseignement grammatical au secondaire; l'utilité des outils d'analyse de la grammaire rénovée; l'apprentissage de concepts et de procédures; l'apprentissage des régularités du système orthographique; le rôle des représentations grammaticales; le développement d'automatismes et la vigilance orthographique en situation d'écriture.

L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des personnes étudiantes. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage.

Les compétences principales visées :
CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage
CP4 Mettre en oeuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre

Préalable 1 :

EDU6033 Enseignement et apprentissage au secondaire

Horaire du cours aux sessions hiver 2025

automne 2025

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922