Ce cours permet le développement des compétences professionnelles qui rendent aptes à enseigner le français au secondaire. Plus spécifiquement, ce cours s'intéresse à la didactique de l'écriture, de la grammaire et de l'orthographe. Il permet de comprendre diverses pratiques pédagogiques destinées à l'enseignement de l'écriture, de la grammaire et de l'orthographe au secondaire, et de développer un sens critique quant aux outils pour enseigner et évaluer l'écriture, la grammaire et l'orthographe. La planification d'activités d'enseignement, d’apprentissage et d’évaluation de l’écriture et de la grammaire est favorisée.
En didactique de l'écriture, les éléments suivants sont abordés: les fondements de la didactique de l'écriture au secondaire; les documents ministériels pertinents; la compétence en écriture; les modèles explicatifs de l’activité d'écriture et les processus cognitifs mis en jeu dans l’écriture; les stratégies d'écriture, de préécriture et de réécriture; le rapport à l'écrit; les genres textuels au secondaire et les séquences enchâssées; la cohérence textuelle; la modalisation; les discours rapportés; les dispositifs didactiques (la séquence didactique, les écrits intermédiaires, l’atelier d’écriture, les cercles d’auteurs, etc.); la correction de productions et la rétroaction.
En didactique de la grammaire et de l'orthographe, les éléments suivants sont abordés : la place de l'enseignement grammatical au secondaire; l'utilité des outils d'analyse de la grammaire rénovée; l'apprentissage de concepts et de procédures; l'apprentissage des régularités du système orthographique; le rôle des représentations grammaticales; le développement d'automatismes et la vigilance orthographique en situation d'écriture.
L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des personnes étudiantes. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage.
Les compétences principales visées :
CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage
CP4 Mettre en oeuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre
Préalable 1 :
EDU6033 |
Enseignement et apprentissage au secondaire |
Horaire du cours aux sessions
hiver 2025
automne 2025