Rendre aptes à enseigner le français au secondaire. Plus spécifiquement, ce cours s'intéresse à la didactique de l'oral et à la didactique de la lecture. Il permet de comprendre diverses pratiques pédagogiques destinées à l'enseignement de l'oral et de la lecture au secondaire, et de développer un sens critique quant aux outils pour enseigner et évaluer l'oral et la lecture. La planification d'activités d'enseignement, d’apprentissage et d’évaluation de l’oral et de la lecture est favorisée.
En didactique de l'oral, les éléments suivants sont abordés : les fondements de la didactique de l'oral au secondaire ; la norme du français oral au Québec ; le rôle de modèle linguistique de la personne enseignante ; les trois statuts de l’oral : utilisé, enseigné et mobilisé ; l'enseignement par les genres et les ateliers formatifs; l'enseignement pragmatique de l'oral; la compréhension orale; les moyens et outils d'évaluation de l'oral.
En didactique de la lecture, les éléments suivants sont abordés: les fondements de la didactique de la lecture au secondaire; les documents ministériels pertinents; la compétence en lecture (compréhension; interprétation; réaction; jugement critique); les modèles explicatifs de l’activité de lecture et les processus cognitifs mis en jeu dans la lecture; la motivation à lire; les stratégies de lecture; les genres textuels au secondaire; les oeuvres pour la jeunesse en classe de secondaire (albums,
bandes dessinées, romans, etc.); la multimodalité; les repères culturels; les dispositifs didactiques (les cercles de lecture, les réseaux textuels, le journal dialogué, le questionnement, etc.). L'approfondissement théorique et la mise en pratique dans des situations pédagogiques de ces différents contenus tiendront compte de l'expérience en enseignement des personnes étudiantes. Les expériences concrètes seront mises au profit du développement d'une communauté d'apprentissage.
Les compétences principales visées :
CP3 Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage
CP4 Mettre en oeuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre
Préalable 1 :
EDU6033 |
Enseignement et apprentissage au secondaire |
Horaire du cours à la session
automne 2024