Ce cours vise à permettre à la personne étudiante de s’approprier les outils didactiques de base pour enseigner tous les cours associés à la fin du parcours scolaire d’un élève en sciences humaines au secondaire tels que : monde contemporain, histoire du XXe siècle, éducation financière ainsi que géographie culturelle. Dans cette optique, un regard sera porté sur l’accompagnement de l’élève dans sa compréhension du monde dans lequel il gravite ; perspective contemporaine, éducation citoyenne et financière liée à son insertion sociale.
Mise en perspective de la nature, de la pertinence et de l’importance de ces cours dans la formation d’un adolescent à l’orée de la vie adulte. Plusieurs aspects relatifs aux conditions pédagogiques favorables à la mise en œuvre d’activités éducatives dans ces cours seront explorés. Apprentissage par concepts. Techniques et modalités d’évaluation propre à ces cours. Traitement des sujets sensibles.
Dans le cadre de ce cours, la personne étudiante sera invitée à réaliser une synthèse de ses connaissances en didactique, à parfaire ses connaissances dans un champ de la didactique donné et à analyser son propre développement professionnel en lien avec sa discipline.