Ce cours a pour visée fondamentale d’une part d’initier au programme Culture et citoyenneté québécoise et, d’autre part, de permettre le développement de compétences pour son enseignement. Dans un premier temps, les étudiant.es auront donc à se familiariser avec la nature du programme, sa philosophie et ses contenus. Telle que conçue dans le programme, la mise en relation des approches sociologique et éthique, l’apprentissage du dialogue et le développement de la pensée critique, seront alors discutés. Dans un deuxième temps, dans un esprit didactique, les étudiant.es seront appelés à réfléchir sur les trois compétences suivantes : Explorer des réalités culturelles (1er cycle du primaire); Examiner des réalités culturelles (2e cycle); Réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles (3e cycle). Dans un troisième temps, cette réflexion les conduira à développer des situations d’enseignement et d’apprentissage axées sur le dialogue et le développement de la pensée critique afin de permettre le développement des trois compétences précitées. Le tout se fera en accord avec les trois grandes finalités du programme : préparer à l’exercice de la citoyenneté québécoise, viser la reconnaissance de soi et de l’autre et poursuivre le bien commun.
CP1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
CP3 : Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP8 : Soutenir le plaisir d’apprendre