Ce cours permet à la personne étudiante de s'approprier les contenus des documents ministériels en écriture; de développer les compétences requises pour favoriser l'émergence de l'écriture à l’éducation préscolaire; de développer les compétences requises pour favoriser l’apprentissage de l'écriture au primaire; de s'approprier les fondements de la didactique de l'écriture; de s'approprier diverses pratiques pédagogiques destinées à l'enseignement de l’écriture au primaire; de développer un sens critique quant aux outils pour enseigner et évaluer l’écriture au primaire; de concevoir des situations d'enseignement-apprentissage et de recourir aux livres jeunesse en classe.
Plus précisément, les éléments suivants sont abordés dans ce cours : les documents ministériels en écriture; le cheminement des scripteurs; l’émergence de l’écrit et les premiers apprentissages de l'écriture à l’éducation préscolaire; l’apprentissage de l’écriture au primaire; le processus d'écriture; les composantes de l’écriture; la prise en compte des différents types de textes et les genres textuels (littéraires et courants) pour soutenir l’enseignement de la production de textes écrits en fonction de l’intention d’écriture; les dispositifs d’écriture qui impliquent différents degrés d’étayage; les stratégies d’écriture; le lexique (les relations entre les mots, la sensibilité lexicale et leur enseignement); les principales difficultés liées à l'apprentissage de l'écriture; la différenciation pédagogique en écriture; l'évaluation dans une visée de soutien à l’apprentissage et dans une visée de reconnaissance de la compétence; l'intégration d’éléments culturels et du livre jeunesse en classe utiles à l’enseignement de la production de textes écrits; et les interactions lecture-écriture-oral selon une approche intégrée du français.
CP1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
CP2 : Maîtriser la langue d’enseignement
CP3 : Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP5 : Évaluer les apprentissages
CP8 : Soutenir le plaisir d’apprendre
Préalable 1 :
DID1148 |
Didactique de la grammaire au primaire |
Préalable 2 :
DID1117 |
Communication orale et didactique de l'oral |
Préalable 3 :
DID1154 |
Didactique de la lecture au préscolaire et au primaire |