Ce cours permet à la personnes étudiante de s'approprier les différents documents ministériels en lecture; de développer les compétences requises pour favoriser l'émergence de la lecture à l’éducation préscolaire; de développer les compétences requises pour l'apprentissage de la lecture au primaire; de s'approprier les fondements de la didactique de la lecture; de s'approprier diverses pratiques pédagogiques destinées à l'enseignement de la lecture au primaire; de développer un sens critique quant aux outils pour enseigner et évaluer la lecture au primaire; de concevoir des situations d'enseignement-apprentissage et de recourir aux livres jeunesse en classe.
Plus précisément, les éléments suivants sont abordés dans ce cours : les documents ministériels en lecture; le cheminement du lecteur; l’environnement physique pour soutenir l’émergence et l’apprentissage de la lecture; l’émergence de l’écrit et les premiers apprentissages en lecture à l’éducation préscolaire; l’apprentissage de la lecture au primaire; les modèles explicatifs du processus de lecture; les processus cognitifs mis en jeu durant la lecture; la motivation en lecture; la connaissance des caractéristiques des différents types de textes et des genres textuels (littéraires et courants) pour soutenir l’enseignement des quatre dimensions de la lecture en fonction de l’intention de lecture; les dispositifs de lecture qui impliquent différents degrés d’étayage; les stratégies de lecture favorisant la compréhension, l’interprétation, la réaction et l’appréciation; la fluidité; le lexique (le sens des mots et son enseignement); les principales difficultés liées à l'apprentissage de la lecture; la différenciation pédagogique en lecture; l'évaluation dans une visée de soutien à l’apprentissage et dans une visée de reconnaissance de la compétence; l’intégration d’éléments culturels et du livre jeunesse utiles à l’enseignement des quatre dimensions de la lecture; et les interactions lecture-écriture-oral selon une approche intégrée du français.
Ce cours est en continuité avec le cours Didactique de la grammaire au primaire (DID 1148) et le cours Communication orale et didactique de l’oral (DID 1117).
Préalable 1 :
DID1148 |
Didactique de la grammaire au primaire |
Préalable 2 :
DID1117 |
Communication orale et didactique de l'oral |
Horaire du cours à la session
automne 2025