Développer les compétences requises pour l'enseignement des concepts liés à l’arithmétique, et ce, en fonction des orientations ministérielles des 2e et 3e cycles du primaire. Saisir la nature des enjeux conceptuels liés au passage des acquisitions en arithmétique du 1er cycle à celles spécifiques aux 2e et 3e cycles du primaire.
Étude des notions de problèmes, de situations-problèmes et de stratégies de résolution de problèmes mathématiques. Étude approfondie des aspects pédagogique, cognitif, mathématique et épistémologique caractérisant la didactique (1) des opérations multiplicatives sur les nombres naturels; (2) du nombre rationnel; (3) du nombre entier. Analyse didactique du sens des opérations multiplicatives sur les nombres naturels. Analyse didactique du sens du nombre rationnel (fraction, nombre décimal, pourcentage), de sa numération (orale, écrite et positionnelle), du sens des quatre opérations sur les fractions et sur les nombres décimaux, et des stratégies de calcul (personnelles et conventionnelles). Analyse didactique du sens des nombres entiers. Étude des enjeux conceptuels reliés au passage des acquisitions arithmétiques du 1er cycle du primaire à celles spécifiques aux 2e et 3e cycles du primaire. Étude des principales difficultés liées à l’ensemble de ces apprentissages.
Planification et mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage susceptibles de favoriser le développement des connaissances en arithmétique chez les élèves aux 2e et 3e cycles du primaire. Apport des outils informatisés dans l'élaboration d'activités d'enseignement-apprentissage à ces cycles. Observation et évaluation des apprentissages en mathématiques à ces cycles.
En continuité avec le cours Fondements à l'enseignement des mathématiques et le premier cours de didactique des mathématiques (DID 1149), ce cours permet de s'outiller au regard de la didactique des concepts en arithmétique abordés aux 2e et 3e cycles du primaire. Il permet un approfondissement de la planification didactique de situations d'enseignement-apprentissage et de l’évaluation des apprentissages en mathématiques utiles lors du stage II.
CP1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
CP2 : Maîtriser la langue d’enseignement
CP3 : Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP4 : Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP8 : Soutenir le plaisir d’apprendre
CP12 : Mobiliser le numérique : utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et acteurs éducatifs
Préalable 1 :
PDG1076 |
Fondements à l'enseignement des mathématiques |
Préalable 2 :
DID1149 |
Didactique des mathématiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire |