Ce cours vise à permettre aux personnes étudiantes de se familiariser avec l’enseignement et l’apprentissage des sciences et de la technologie au préscolaire et au primaire et avec les documents ministériels relatifs à la discipline Science et technologie. Les personnes étudiantes approfondiront leur compréhension de ce que sont les sciences et la technologie et de diverses démarches scientifiques et technologiques. Ils réfléchiront aux différentes visées de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences et de la technologie. Ils feront un bilan de leurs propres connaissances et compétences en sciences et technologie et de leurs conceptions au sujet des sciences, de la technologie et de leur enseignement. Ils seront invités à réaliser des premières planifications d’activités dans le contexte de l’enseignement des sciences et de la technologie en mettant l’accent sur le développement des compétences des élèves et en cherchant à susciter leur intérêt. Finalement, les personnes étudiantes seront invitées à réfléchir sur les problématiques de l’éducation relative à l’environnement.
Veuillez noter que ce cours ne vise pas spécifiquement la mise à niveau des personnes étudiantes en ce qui concerne la maitrise des contenus de sciences et technologie.
Contenu du cours :
- Démarches scientifiques et technologiques (compétence 1)
- Introduction à la planification en sciences et technologie (compétences 3 et 5)
- Réflexion sur les conceptions des enseignant·e·s sur les sciences et la technologie, sur leur enseignement et sur leurs propres connaissances et compétences en sciences et technologie (compétences 1 et 11)
- Susciter l’intérêt en classe de sciences et technologie (compétence 8)
- Visées de l’enseignement des sciences et de la technologie (compétence 1)
Compétences principales :
CP1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
CP8 : Soutenir le plaisir d’apprendre
Compétences secondaires :
CP2 : Maîtriser la langue d’enseignement
CP3 : Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP5 : Évaluer les apprentissages
CP11 : S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession