Développer les compétences requises pour favoriser chez les enfants le développement de la pensée mathématique, et ce, en fonction des orientations ministérielles de l’éducation préscolaire et du 1er cycle du primaire. Saisir la nature des enjeux conceptuels spécifiques au passage de l'exploration mathématique à l’éducation préscolaire à l’apprentissage des mathématiques au 1er cycle du primaire. Tenir compte du rôle pédagogique de l'expérimentation et de la résolution de problèmes dans l’activité mathématique à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire.
Étude de concepts liés à la didactique : contrat, variables et obstacles didactiques. Distinction entre les notions de problème et d'exercice. Exploration de la documentation ministérielle liée à l’enseignement et à l’évaluation des mathématiques (contenus, approches et compétences). Étude approfondie des aspects pédagogique, cognitif, mathématique et épistémologique qui caractérisent la didactique du nombre naturel à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire, notamment le sens du nombre, la numération (orale, écrite et positionnelle), l’addition, la soustraction et les stratégies de calcul mental et écrit (personnelles et conventionnelles). Étude de la didactique de la mesure, de la géométrie, de la statistique et de la probabilité à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire. Étude des principales difficultés liées à ces apprentissages.
Planification et analyse de situations d’enseignement-apprentissage susceptibles de favoriser le développement des connaissances chez les élèves. Observation et évaluation des apprentissages en mathématiques au premier cycle du primaire.
En continuité avec le cours Développement cognitif, apprentissage et pratiques pédagogiques et le cours Fondements à l'enseignement des mathématiques, ce cours permet de s'outiller au regard de la didactique du nombre naturel à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire, et des autres concepts mathématiques abordés à ce cycle. Il permet l'initiation à la planification didactique de situations d'enseignement-apprentissage et à l’évaluation des apprentissages en mathématique utiles lors du stage II.
Compétences visées :
CP1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
CP2 : Maîtriser la langue d’enseignement
CP3 : Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP8 : Soutenir le plaisir d’apprendre
Préalable 1 :
PDG1076 |
Fondements à l'enseignement des mathématiques |