Ce cours se veut à la fois un récapitulatif et un approfondissement des contenus des cours précédents de didactique des sciences et de la technologie au secondaire. Il amène l'étudiant à consolider son regard critique sur les programmes proposés pour l'enseignement au secondaire, des objectifs de l'école secondaire et des caractéristiques de l'apprentissage chez l'adolescent en classe de sciences et de la technologie.
Le cours aborde les conceptions des élèves et les obstacles à l'apprentissage. Il favorise le développement de compétences en planification de l'enseignement et en élaboration de situations d'apprentissage-enseignement. Il permet à l'étudiant de mettre en pratique ses connaissances en évaluation des apprentissages en sciences et technologie. Enfin, l'étudiant poursuit sa réflexion sur l'intervention didactique en répondant aux besoins des élèves dans différents contextes et en s'engageant auprès des élèves en difficulté d'apprentissage. Ce cours prépare directement au stage 4 (internat).
Préalable 1 :
PDG1081 |
Épistémologie pour l'enseignement des sciences et de la technologie |
Horaire du cours à la session
automne 2024