DID1137 - Didactique de l’algèbre

Niveau :  Deuxième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Développer les compétences propres à l'enseignement de l’algèbre au secondaire. Connaître la nature des difficultés d'apprentissage liées au raisonnement algébrique. Développer les compétences requises pour favoriser une compréhension du raisonnement algébrique chez les élèves.

Étude des orientations et contenu notionnel du programme de mathématiques du secondaire au regard du domaine de l’algèbre. Analyse d’éléments pouvant contribuer au passage du raisonnement arithmétique au raisonnement algébrique. Étude de différents scénarios d’introduction à l’algèbre au secondaire dans le but de donner un sens au symbolisme et d’illustrer la pertinence pour un passage à l’algèbre. Généralisation et construction de formules : étude de différentes situations propices à une telle généralisation, en particulier les suites arithmétiques, les suites géométriques et les contextes géométriques; difficultés chez les élèves. Résolution de problèmes : analyse de problèmes et de leur complexité, catégorisation des problèmes pour l'enseignement et supports possibles à la démarche de mise en équation, analyse de raisonnements d’élèves et de leurs difficultés. Modélisation : introduction aux fonctions partie entière, premier et second degré; résolution d'équations et d’inéquations (résolution algébrique et graphique); résolution d'équations du second degré et factorisation; systèmes d'équations et d’inéquations (résolution algébrique et graphique); difficultés des élèves. Démonstration : l’algèbre comme outil de démonstration au niveau secondaire. Planification et expérimentation de situations d'enseignement-apprentissage propres à favoriser le développement de connaissances en algèbre chez les élèves au secondaire. Évaluation des apprentissages en algèbre et des compétences en mathématiques au secondaire. Exploitation didactique de divers types de matériels et d'outils technologiques.

Veuillez noter que toutes les personnes ayant suivi ce cours avant 2025 obtiendront la reconnaissance de ce cours.

Préalable 1 :

DID1136 Didactique de l'arithmétique et de la proportionnalité

Horaire du cours aux sessions hiver 2025

hiver 2026

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922