S'approprier les contenus des documents ministériels à l'égard de l'apprentissage de la lecture au secondaire; s'approprier les fondements de la didactique de la lecture au secondaire; concevoir des situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation de la lecture pour les élèves du secondaire; exploiter la littérature en classe, dont la littérature pour la jeunesse.
Plus spécifiquement, les éléments suivants sont abordés : les fondements de la didactique de la lecture au secondaire; le programme de formation ; la compétence en lecture (compréhension; interprétation; réaction; appréciation); les modèles explicatifs du processus de lecture et les processus cognitifs mis en jeu dans la lecture; la motivation à lire; la compréhension en lecture; les stratégies de lecture; les genres textuels propres à l'enseignement de la lecture au secondaire; l'enseignement et l'évaluation de la compétence à lire au secondaire; l'appréciation d'oeuvres littéraires, dont des œuvres pour la jeunesse en classe de secondaire (albums, bandes dessinées, romans, etc.); la multimodalité; les sujets sensibles dans la littérature de jeunesse; les repères culturels; les cercles de lecture.
Horaire du cours à la session
hiver 2025