Comprendre ce qu'est l'oral et ses spécificités; développer sa compétence à communiquer oralement en contexte d'enseignement; s'approprier les fondements de la didactique de l'oral; concevoir des situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation de la production et de la compréhension orales en contexte d'adaptation scolaire; intégrer l'oral aux autres volets de la discipline français.
Les spécificités de l'oral; la norme du français oral au Québec; les particularités de la prononciation québécoise et les registres de langue; le rôle de modèle linguistique de l'enseignant; la communication orale dans les divers contextes de la profession enseignante; l'oral et la littératie; les objets d'enseignement-apprentissage de l'oral; la compétence à communiquer oralement et le programme de formation; l'enseignement de l'oral aux élèves plurilingues; les fondements de la didactique de l'oral; les trois statuts de l 'oral : utilisé, enseigné et mobilisé; l'enseignement par les genres et l'atelier formatif; les genres oraux; l'enseignement pragmatique de l'oral; l'oral réflexif; la compréhension orale; les moyens et outils d'évaluation de l'oral; les démarches didactiques; les difficultés d'apprentissage des élèves en oral; l'intégration de l'oral aux autres compétences du français.
Horaire du cours à la session
hiver 2025