Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation en contexte d'adaptation scolaire en prenant appui sur les documents ministériels officiels à l'égard de l'enseignement de l'écriture. Développer les compétences requises pour favoriser les premiers apprentissages en écriture. S'approprier les fondements de la didactique de l'écriture. Développer les compétences requises pour favoriser l'apprentissage de la grammaire rénovée et de l'orthographe. Intégrer l'écriture aux autres volets de la discipline français.
La compétence en écriture et les programmes du primaire et du secondaire; les premiers apprentissages en écriture et l’entrée dans l'écriture normée; le processus d’écriture; les stratégies mises à la disposition du scripteur; l'enseignement par les genres de textes; la planification de situations d'enseignement-apprentissage de l'écriture en contexte d’adaptation scolaire; des activités intégrées visant l'apprentissage des connaissances sur la langue; l'évaluation de la compétence à écrire; l'intégration de l'écriture aux autres volets de la discipline; l’écriture sur des supports diversifiés.
Préalable 1 :
DID1118 |
Didactique de la lecture en adaptation scolaire |
Horaire du cours à la session
hiver 2025