DID1119 - Didactique de l'écriture en adaptation scolaire

Niveau :  Deuxième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation en contexte d'adaptation scolaire en prenant appui sur les documents ministériels officiels à l'égard de l'enseignement de l'écriture. Développer les compétences requises pour favoriser les premiers apprentissages en écriture. S'approprier les fondements de la didactique de l'écriture. Développer les compétences requises pour favoriser l'apprentissage de la grammaire rénovée et de l'orthographe. Intégrer l'écriture aux autres volets de la discipline français.

La compétence en écriture et les programmes du primaire et du secondaire; les premiers apprentissages en écriture et l’entrée dans l'écriture normée; le processus d’écriture; les stratégies mises à la disposition du scripteur; l'enseignement par les genres de textes; la planification de situations d'enseignement-apprentissage de l'écriture en contexte d’adaptation scolaire; des activités intégrées visant l'apprentissage des connaissances sur la langue; l'évaluation de la compétence à écrire; l'intégration de l'écriture aux autres volets de la discipline; l’écriture sur des supports diversifiés.

Préalable 1 :

DID1118 Didactique de la lecture en adaptation scolaire

Horaire du cours aux sessions hiver 2025

automne 2025

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922