DID1118 - Didactique de la lecture en adaptation scolaire

Niveau :  Deuxième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation de la lecture en contexte d'adaptation scolaire, en prenant appui sur les documents ministériels officiels à l'égard de l'enseignement de la lecture au primaire et au secondaire. Développer les compétences requises pour favoriser les premiers apprentissages en lecture. S'approprier les fondements de la didactique de la lecture. Exploiter la littérature pour la jeunesse en classe. Intégrer la lecture aux autres volets de la discipline du français et des autres disciplines (lire pour apprendre).

La compétence en lecture et les programmes du primaire et du secondaire; les premiers apprentissages en lecture au primaire; les modèles explicatifs du processus de lecture; les processus cognitifs mis en jeu durant la lecture; les stratégies de lecture; les caractéristiques des textes littéraires et courants et les genres textuels propres à l’enseignement de la lecture; la planification de situation d'enseignement-apprentissage en contexte d'adaptation scolaire; la prévention des difficultés d'apprentissage; l'évaluation de la compétence à lire; l'apport de l'intégration de la littérature pour la jeunesse en classe; l'appréciation d'œuvres littéraires; la lecture multimodale; l'intégration de la lecture aux autres volets de la discipline français et des autres disciplines (lire pour apprendre).

Préalable 1 :

PDG1075 Fondements à l’enseignement du français langue d’enseignement
ou
PDG1087 Fondements à l'enseignement de la grammaire rénovée en adaptation scolaire

Horaire du cours aux sessions automne 2024

automne 2025

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922