Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation de la lecture en contexte d'adaptation scolaire, en prenant appui sur les documents ministériels officiels à l'égard de l'enseignement de la lecture au primaire et au secondaire. Développer les compétences requises pour favoriser les premiers apprentissages en lecture. S'approprier les fondements de la didactique de la lecture. Exploiter la littérature pour la jeunesse en classe. Intégrer la lecture aux autres volets de la discipline du français et des autres disciplines (lire pour apprendre).
La compétence en lecture et les programmes du primaire et du secondaire; les premiers apprentissages en lecture au primaire; les modèles explicatifs du processus de lecture; les processus cognitifs mis en jeu durant la lecture; les stratégies de lecture; les caractéristiques des textes littéraires et courants et les genres textuels propres à l’enseignement de la lecture; la planification de situation d'enseignement-apprentissage en contexte d'adaptation scolaire; la prévention des difficultés d'apprentissage; l'évaluation de la compétence à lire; l'apport de l'intégration de la littérature pour la jeunesse en classe; l'appréciation d'œuvres littéraires; la lecture multimodale; l'intégration de la lecture aux autres volets de la discipline français et des autres disciplines (lire pour apprendre).
Préalable 1 :
PDG1075 |
Fondements à l’enseignement du français langue d’enseignement |
ou |
PDG1087 |
Fondements à l'enseignement de la grammaire rénovée en adaptation scolaire |
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
automne 2025