Ce cours permet à la personne étudiante de comprendre ce qu'est l'oral et ses spécificités; de favoriser le développement de sa compétence à communiquer oralement en contexte d'enseignement; de s'approprier les fondements de la didactique de l'oral au primaire; de s’approprier les contenus des documents ministériels à l’égard de la compétence à communiquer oralement; de développer un sens critique quant aux outils pour enseigner et évaluer l’oral au primaire; et de concevoir des situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation de la production et de la compréhension orales au primaire.
Plus précisément, les éléments suivants sont abordés dans ce cours : les spécificités de l'oral; la norme du français oral au Québec et les registres de langue; le rôle de modèle linguistique de la personne étudiante; les traits de prononciation du français québécois; l'oral et la littératie; les objets d'enseignement-apprentissage de l'oral; le langage oral à l’éducation préscolaire; les fondements de la didactique de l'oral au primaire; l’oral spontané et l’oral préparé; les trois statuts de l’oral : utilisé, enseigné et mobilisé; les différentes approches didactiques de l’oral : oral par les genres, oral pragmatique et oral intégré; l'oral réflexif; la compréhension orale; les moyens et outils d'évaluation de l'oral; les modèles didactiques, dont la séquence d’enseignement et l’atelier formatif; l'enseignement de l'oral à une diversité d’élèves (élèves plurilingues, élèves en difficulté, etc.); et les interactions lecture-écriture-oral selon une approche intégrée du français.
CP1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
CP2 : Maîtriser la langue d’enseignement
CP3 : Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP5 : Évaluer les apprentissages
CP8 : Soutenir le plaisir d’apprendre
Préalable 1 :
PDG1030 |
Laboratoire d’initiation à l’intervention éducative |
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
hiver 2025