S'approprier les contenus du Programme de formation de l'école québécoise du préscolaire et du primaire. Développer les compétences requises pour favoriser l'émergence de l'écriture au préscolaire et l'enseignement de l'écriture au primaire. S'approprier les fondements de la didactique de l'écriture. Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage. Articuler l'enseignement de l'écriture à celui de la lecture.
La connaissance du programme du préscolaire et du primaire; les interactions lecture-écriture; les premiers apprentissages de l'écriture au préscolaire; l'entrée dans l'écriture normée au 1er cycle du primaire; le cheminement des scripteurs des 2e et 3e cycles; les processus cognitifs de l'écriture; les stratégies mises à la disposition du scripteur; l'enseignement par les genres de textes; la planification de situations d'enseignement-apprentissage de l'écriture de textes qui intègrent des activités visant l'acquisition des connaissances orthographiques, grammaticales, syntaxiques et discursives; l'examen des principales difficultés liées à l'apprentissage de l'écriture; et l'évaluation des apprentissages.
Ce cours s'appuie sur les contenus étudiés dans les cours Fondements à l'enseignement de la langue maternelle, et Didactique de la lecture au préscolaire et au primaire. Il vise à développer la compétence exigée pour planifier des situations d'enseignement-apprentissage de l'écriture qui intègrent la lecture et les aspects normatifs de langue. Celle-ci pourra s'exercer à l'occasion des stages dans le milieu scolaire, particulièrement dans le Stage II qui intègre la théorie et la pratique par la mise en œuvre d'activités d'enseignement. Dans la perspective de l'interdépendance entre les disciplines lecture, écriture et communication orale, il est en relation avec le cours Communication orale et didactique de l'oral.
Compétences principales visées :
- Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions (CP1).
- Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante (CP2).
- Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation (CP3).
- Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre (CP5).
Préalable 1 :
DID1114 |
Didactique de la lecture au préscolaire et au primaire |
Horaire du cours à la session
hiver 2025