S'approprier les contenus du Programme de formation de l'école québécoise du préscolaire et du primaire. Développer les compétences requises pour favoriser l'émergence de la lecture au préscolaire et l'apprentissage de la lecture au primaire. S'approprier les fondements de la didactique de la lecture. Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage. Exploiter la littérature pour la jeunesse en classe.
La connaissance du programme du préscolaire et du primaire; les interventions au préscolaire; les premiers apprentissages au préscolaire et au primaire; les modèles explicatifs du processus de lecture; les processus cognitifs mis en jeu durant la lecture; le cheminement du lecteur; les stratégies de lecture favorisant la compréhension; les caractéristiques des textes littéraires et des courants; la planification de situations d'enseignement-apprentissage; la prévention des difficultés; l'évaluation des apprentissages; l'apport de l'intégration de la littérature pour la jeunesse en classe, et l'appréciation d'œuvres littéraires.
Ce cours est en continuité avec le cours Fondements à l'enseignement de la langue maternelle qui étudie les éléments constitutifs du français et leurs incidences sur l'enseignement au primaire et le cours Laboratoire d'initiation à l'intervention pédagogique qui permet de planifier et d'expérimenter des activités d'éveil et des leçons en laboratoire de micro-enseignement. Il vise à développer la compétence exigée pour élaborer des situations d'enseignement-apprentissage de la lecture. Celle-ci sera mise à profit lors des stages dans le milieu scolaire, particulièrement le stage II qui intègre la théorie et la pratique par la mise en œuvre d'activités d'enseignement. Dans la perspective de l'interdépendance entre les disciplines lecture, écriture et communication orale, il est en relation avec les cours Didactique de l'écriture au préscolaire et au primaire et Communication orale et didactique de l'oral.
Compétences principales visées :
- Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture (CP1).
- Maîtriser la langue d’enseignement (CP2).
- Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage (CP3).
- Évaluer les apprentissages (CP5).
Préalable 1 :
PDG1075 |
Fondements à l’enseignement du français langue d’enseignement |
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
automne 2025