Développer les compétences propres à l'enseignement de notions relevant de la statistique et des probabilités au secondaire. Connaître la nature des difficultés d'apprentissage sur ces notions au secondaire. Développer les compétences requises pour favoriser le développement de connaissances sur ces notions chez les élèves.
Étude des orientations et contenu notionnel du programme de mathématiques dans le curriculum de formation au regard de la statistique et des probabilités. Étude approfondie des aspects pédagogique, psychologique, mathématique et épistémologique caractérisant la didactique de la statistique et des probabilités au secondaire. Les situations d'enseignement-apprentissage propres à favoriser le développement de connaissances en statistique et en probabilités chez les élèves au secondaire. Liens entre les mathématiques du primaire et celles du secondaire relatifs à la statistique et aux probabilités. Étude des principales difficultés reliées à l'apprentissage de notions relevant de la statistique et des probabilités au secondaire. Résolution de problèmes sur ces notions. Évaluation des apprentissages sur ces notions et des compétences en mathématiques au secondaire. Utilisation des ressources didactiques : matériel pédagogique et outil informatisé. Activités d'enseignement : planification, expérimentation et évaluation.
Préalable 1 :
DID1065 |
Didactique des mathématiques au secondaire I |
ou |
DID1136 |
Didactique de l'arithmétique et de la proportionnalité |
Horaire du cours à la session
automne 2024