Permettre à la personne étudiante de mener des réflexions didactiques et pédagogiques favorisant la création d'un contexte et d'un climat propices à l'apprentissage des sciences et de la technologie chez les élèves du primaire et du secondaire en portant une attention spéciale à l’hétérogénéité des élèves et de leurs besoins. S’approprier le programme ministériel en sciences et technologie en fonction de son enseignement en classes spécialisées ou en contexte de la classe inclusive. Saisir les processus caractéristiques de l'apprentissage des élèves en sciences et technologie et interpréter adéquatement les résultats de leurs investigations. Construire des projets éducatifs significatifs et parvenir à en dégager l'éventail et la portée des apprentissages. Susciter et soutenir le plaisir d’apprendre de tous et toutes les élèves en sciences et technologie.
Le programme ministériel en sciences et technologie. Diverses approches pédagogiques appliquées aux sciences et technologie. Les conditions de la mise en œuvre de projets significatifs. Le profil des attitudes nécessaires à l'enseignement des sciences et de la technologie (p.ex., créativité, esprit critique, rigueur, précision) et la portée de projets éducatifs englobant des disciplines diverses. Élaboration de situations pédagogiques axées sur les démarches scientifiques et technologiques dans une perspective d'intégration des apprentissages des élèves en vue d'une formation scientifique et technologique soutenue des élèves du primaire et du secondaire.
Préalable 1 :
PDG1042 |
Fondements de l'enseignement de la science et de la technologie |
Horaire du cours à la session
hiver 2025