Acquérir des modalités d'intervention pédagogique favorisant la création d'un contexte et d'un climat propices à l'apprentissage de la science et de la technologie chez les élèves du préscolaire et du primaire. S'approprier les processus caractéristiques de l'apprentissage des élèves confrontés aux domaines de la science et de la technologie et interpréter adéquatement les résultats de leurs investigations. Concevoir des projets éducatifs significatifs et parvenir à en dégager l'éventail et la portée des apprentissages.
Le programme ministériel en sciences et technologie. Les conditions de la mise en oeuvre de projets significatifs. Le profil des attitudes nécessaires à l'enseignement des sciences et de la technologie (esprit critique, rigueur, précision, etc.) et la portée de projets éducatifs englobant des disciplines diverses. Élaboration de situations pédagogiques axées sur la résolution de problèmes dans une perspective d'intégration des apprentissages des élèves en vue d'une formation scientifique soutenue des élèves du préscolaire et du primaire. Préparation et réflexion critique sur la microplanification et la macroplanification en sciences et technologie.
Ce cours s'inscrit dans la continuité du cours
Fondements à l'enseignement de la science et de la technologie. Il constitue également une préparation au stage II, puisque les apprentissages réalisés dans le cours pourront être réinvestis au cours du stage.
Compétences principales visées :
- Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture (CP1).
- Maîtriser la langue d’enseignement (CP2).
- Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage (CP3).
- Évaluer les apprentissages (CP5).
Préalable 1 :
PDG1042 |
Fondements de l'enseignement de la science et de la technologie |