Développer une compétence en planification didactique en sciences humaines, tenant compte du Programme de formation de l'école québécoise pour le domaine de l'univers social. S'approprier les ressources didactiques pour enseigner les sciences humaines. Favoriser un regard critique sur diverses ressources et pratiques didactiques. Élaborer des projets d'intervention éducative recourant notamment aux ressources du milieu.
Nature du savoir élaboré, rapport au savoir, transposition et démarche d'apprentissage. Conditions de mise en oeuvre de projets significatifs. Ressources didactiques pour enseigner les sciences humaines au préscolaire et au primaire. Ressources du milieu.
Planification de situations éducatives où la résolution de problèmes authentiques et la réalisation de projets jouent un rôle essentiel dans une perspective de coopération des élèves et d'intégration des apprentissages. Évaluation des apprentissages sous l’angle des opérations intellectuelles, en lien avec les compétences disciplinaires. Réflexion critique sur la microplanification et la macroplanification.
CP1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
CP3 : Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP5 : Évaluer les apprentissages
Préalable 1 :
PDG1041 |
Fondements des sciences humaines au préscolaire et au primaire |
Horaire du cours à la session
automne 2024