Développer les compétences requises pour l'enseignement des concepts mathématiques abordés aux deuxième et troisième cycles du primaire, et ce, en fonction des orientations du programme de formation. Saisir la nature des enjeux conceptuels liés au passage des acquisitions mathématiques du premier cycle du primaire à celles spécifiques des deuxième et troisième cycles.
Notions de situations-problèmes en classe de mathématiques. Notions de compétences et de stratégies en résolution de problèmes mathématiques. Étude approfondie des aspects pédagogique, psychologique, mathématique et épistémologique caractérisant la didactique du nombre rationnel, de la mesure, de la géométrie, des statistiques et des probabilités aux deuxième et troisième cycles du primaire. Situations d'enseignement-apprentissage propres à favoriser le développement de connaissances mathématiques chez les élèves de ces cycles. Enjeux conceptuels reliés au passage des acquisitions mathématiques du premier cycle du primaire à celles spécifiques des deuxième et troisième cycles du primaire. Analyse de matériels pédagogiques et de collections de manuels mathématiques utilisés pour ces cycles. Apport des outils informatisés dans l'élaboration d'activités d'enseignement-apprentissage aux deuxième et troisième cycles du primaire. Intégration de situations-problèmes dans les activités d'enseignement-apprentissage visant le développement des connaissances sur les concepts vus aux deuxième et troisième cycles du primaire. Évaluation des apprentissages et des compétences en mathématiques à ces cycles. Élaboration, expérimentation et évaluation de situations d'enseignement-apprentissage susceptibles de favoriser le développement des compétences en mathématiques chez les élèves du primaire.
En continuité avec le premier cours de didactique des mathématiques et le cours
Fondements à l'enseignement des mathématiques, ce cours permet de s'outiller au regard de la didactique des concepts mathématiques abordés aux deuxième et troisième cycles du primaire. Il permet un approfondissement de la planification didactique de situations d'enseignement-apprentissage utiles lors du stage II.
Compétences principales visées :
- Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture (CP1).
- Maîtriser la langue d’enseignement (CP2).
- Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage (CP3).
- Évaluer les apprentissages (CP5).
- Mobiliser le numérique (CP12).
Préalable 1 :
DID1095 |
Didactique des mathématiques au primaire I |
Préalable 2 :
PDG1076 |
Fondements à l'enseignement des mathématiques |
Horaire du cours à la session
hiver 2025