L'examen de synthèse fait partie intégrante du cheminement académique de l'étudiant et vise à s'assurer que le candidat a acquis les connaissances et les pratiques de recherche et d'intervention propres à son champ d'étude ou de spécialisation. Cette étape vient confirmer que l'étudiant est au fait des développements dans son secteur d'activités avant d'entreprendre un projet de développement de connaissances nouvelles dans son projet de thèse.
Au cours de la quatrième session, l'étudiant devra aviser le comité conjoint du programme de son intention de se présenter à l'examen. Un comité de trois membres, dont la directrice ou le directeur de recherche de l'étudiant, rédigera de trois à cinq questions à l'intention du candidat; celui-ci aura deux semaines pour préparer les réponses qu'il devra débattre devant le comité durant les trois heures que durera l'examen.
La présidente ou le président du comité aura la responsabilité de produire un rapport de l'examen comprenant l'évaluation du candidat et les recommandations susceptibles de favoriser la poursuite de son programme. En cas d'échec, il pourra se présenter une autre fois.
L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
hiver 2025