L'objectif de ce séminaire est d'initier les étudiants à l'approche dialogique de la communication organisationnelle. Nous aborderons le fonctionnement réel des organisations comme systèmes de communication marqués par un ensemble de tensions, contradictions et paradoxes auxquels les soumettent des environnements internes et externes, eux-mêmes caractérisés par des phénomènes d'excès d'audience, de connaissances et de visions. Nous étudierons, d'une part, les stratégies de réduction de l'incertitude et de l'ambiguïté, de justification/conviction et d'hypocrisie; d'autre part, nous nous intéresserons aux stratégies dialogiques et de collaboration numérique que les organisations mettent en place pour maîtriser ces débordements. Nous examinerons en outre l'impact de celles-ci sur la coordination des acteurs, l'éthique et la responsabilité des agents et des organisations, la satisfaction des usagers et des clientèles/parties prenantes, ainsi que sur l'efficace du vivre-ensemble institutionnel.
Dans la perspective de lier théorie et pratiques, la méthodologie de la recherche et les théories importantes du champ seront discutées à partir des pratiques ou en lien avec celles-ci.
Horaire du cours à la session
hiver 2025