Ce cours propose des outils théoriques, analytiques et pratiques pour l’étude et la production des discours argumentatifs et rhétoriques en contexte d’affaires publiques. Dans le contexte du renouveau de la rhétorique à l’ère des fake news, de la multiplication des espaces numériques et « traditionnels » de débats et face aux impératifs actuels d’image et de reddition de comptes (accountability), les acteurs publics et les organisations doivent constamment justifier leurs décisions et, dans le cadre de projets et d’initiatives, favoriser une acceptabilité sociale la plus large possible, rendant la maîtrise d’une littéracie argumentative et rhétorique incontournable.
Ce cours est divisé en 4 parties 1) réfléchir avant de prendre la parole; 2) préparer son argumentation; 3) passer à l’action; 4) évaluer ses communications. Parties qui comprendront à la fois les bases théoriques pour réfléchir, préparer, agir et évaluer, et des exemples de cas concrets et des exercices réalisés en classe et hors classe pour intégrer ces enseignements.
Horaire du cours à la session
automne 2024