Ce cours comporte deux parties : la préparation par le candidat d’un rapport écrit portant sur son projet de recherche doctoral, puis une examination orale sur son projet, son sujet et son domaine de recherche. Dans son ensemble, l’examen prédoctoral vise à vérifier si depuis qu’il a commencé sa formation doctorale, le candidat a acquis les connaissances et habiletés relatives à son projet, son sujet et son domaine de recherche qui sont nécessaires pour prédire qu’il évoluera favorablement vers la complétion avec succès de son doctorat en recherche.
Les deux parties de l’examen prédoctoral (rapport écrit et examination orale) sont évaluées par un jury restreint d’experts qui est constitué de trois membres, ou quatre membres si l’étudiant a un codirecteur de recherche. Le directeur de recherche de l'étudiant, et le codirecteur s’il en a un, doivent faire partie du jury. Les deux autres membres du comité, dont au moins l’un doit être externe au département ou à l’institution, sont nommés par le professeur responsable du cours (soit le directeur du CPCS-BCM), qui sollicitera les recommandations à cet effet du directeur de recherche de l’étudiant. Au terme de l’examination orale, chaque membre du jury doit remplir une grille d’évaluation qui leur a été fournie à l’avance et qui porte sur les deux parties de l’examen prédoctoral (écrite et orale).
L’examination orale a lieu a huis clos devant le jury restreint de l’examen prédoctoral, tout de suite après la réalisation par l’étudiant de son Projet de thèse (BIP6027), au cours duquel il présente notamment, devant public ainsi que devant le comité restreint d’évaluation de son examen prédoctoral, son plan de travail pour le reste de ses activités de recherche doctorales. L'examen prédoctoral est évalué à l'aide des mentions « S » (succès) et « E » (échec). Pendant la partie de l’examination orale, le jury restreint veillera à ne pas dupliquer des questions déjà posées auparavant à l’étudiant dans le cadre de l’évaluation de son Projet de thèse, mais verra à approfondir certains aspects qui peuvent avoir déjà été abordés et à examiner aussi d’autres aspects connexes et pertinents au projet de recherche et à la formation de l’étudiant.
Préalable 1 :
BIP6034 |
Sujets spéciaux I en biologie cellulaire et moléculaire |
Préalable 2 :
BIP6035 |
Sujets spéciaux II en biologie cellulaire et moléculaire |
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
hiver 2025