Permettre à l'étudiant de développer et de montrer ses capacités en recherche bibliographique, en recherche expérimentale et en communication.
L'étudiant consulte d'abord les chercheurs reliés au programme de Baccalauréat en sciences biologiques et écologiques (7675) afin de choisir un sujet de recherche selon ses intérêts et les disponibilités des chercheurs à le superviser. L'étudiant réalise ensuite une étude expérimentale ou bibliographique sur le sujet choisi avec son superviseur de projet. A la fin de son projet, l'étudiant présente une synthèse de ses travaux sous forme d'un document scientifique et d'une communication orale devant un groupe d'étudiants et de professeurs.
Ce cours peut s'étendre sur trois sessions excluant la session d'été. Ainsi, un étudiant inscrit pour une première fois à la session d'hiver peut présenter son projet à la fin de cette première session ou encore à la fin de l'automne ou de l'hiver qui suivent.
Règlement pédagogique particulier : pour s'inscrire au cours BIO1001
Initiation à la recherche en biologie, l'étudiant doit avoir complété cinquante-sept crédits de son programme et avoir maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3. Exceptionnellement, pour des raisons dûment justifiées et sous réserve de l'approbation du directeur du programme, une dérogation à ces conditions pourrait être accordée.
Préalable 1 :
Préalable 2 :
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
hiver 2025
été 2025
automne 2025