Familiariser l'étudiant aux enjeux actuels dans le domaine de l'aménagement d'espaces et équipements récréatifs : le développement durable (sa mise en place au niveau des municipalités), la santé des populations (réduire les risques d'obésité et promouvoir les saines habitudes de vie), l'accessibilité universelle (personnes vivant avec des déficiences fonctionnelles, personnes âgées, maman avec poussette, etc.), les nouvelles tendances et préoccupations en loisir (pratiques libres, loisir électronique, vieillissement de la population, sports non conventionnels, etc.). Doter l'étudiant des principes fondamentaux en aménagement des espaces et équipements récréatifs : accessibilité (universelle, transport, infrastructures adaptées à la clientèle), sécurité (normes, guides d'aménagement, entretien des équipements, etc.), expérience optimale (aménager des espaces attrayants, en misant sur l'ambiance, l'esthétique, la convivialité, etc.). Initier l'étudiant au contexte de l'aménagement du territoire au Québec (Loi d'aménagement et d'urbanisme, les différents documents : Schéma de développement de la MRC, le Plan d'urbanisme, le Programme Particulier Urbanisme, etc.). Ainsi, l'étudiant pourra acquérir une somme de connaissances lui permettant de déterminer quels types d'équipements de loisir correspondent aux besoins de la population desservie et de porter un jugement critique sur la qualité et la quantité d'installations récréatives publiques ou privées présentes dans un territoire donné. Ce cours s'appuiera sur la réalisation de travaux en lien avec les besoins du milieu.
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
automne 2025