Ce cours vise à présenter aux étudiants l'univers des modèles d'affaires ainsi que les opportunités et défis qu'ils posent aux gestionnaires des entreprises, en particulier aux PME et aux entrepreneurs en démarrage de nouvelles entreprises.
Pour ce faire, les étudiants sont d'abord initiés au concept de modèles d'affaire et à son utilité. Divers cadres conceptuels de canevas des modèles d'affaires sont ensuite explorés et utilisés pour analyser les modèles d'affaires actuels et émergents rendus possibles dans différents secteurs de l'économie. Les thématiques suivantes sont abordées : le concept de modèles d'affaires et ses liens avec la stratégie des entreprises, notamment chez les PME; les méthodes de développement et d'analyse de modèles d'affaires; les niveaux de différentiation des modèles d'affaires; la création de valeur et l'avantage concurrentiel dans le développement de modèles d'affaires.
Préalable 1 :
ADM1016 |
Gestion stratégique des entreprises |
Horaire du cours à la session
hiver 2025