Reconnaître l'éventail des variations du normal au cours de la grossesse, de l'accouchement et de la période postnatale pour la femme et le nouveau-né. Poser les gestes et formuler les recommandations adéquates selon les situations. Intervenir dans une perspective de choix éclairé. Interpréter les variations dans les résultats d'examens en regard des valeurs de référence. Démontrer des aptitudes au travail d'équipe et à la collaboration interprofessionnelle. Consolider les compétences acquises dans les stages précédents. Intégrer des notions de sciences biomédicales.
Ce stage met l'accent sur le développement de compétences requises au cours des périodes prénatale, pernatale et postnatale, et notamment sur l'identification des situations physiologiques normales et des déviations du normal. L'étudiante y démontre sa capacité à adopter des procédures qui tiennent compte de l'asepsie et des précautions universelles, à rédiger des notes au dossier, à appliquer les principes du choix éclairé. Elle démontre ses habiletés en réanimation néonatale avancée, sa capacité à utiliser de façon appropriée les ressources médicales et psychosociales, à participer aux consultations et aux transferts.
Chaque étudiante est placée dans un milieu de pratique clinique sage-femme pendant une période de 14 semaines. Sous la supervision directe de la sage-femme préceptrice, elle observe et participe aux soins continus de la clientèle, de façon à développer ses habiletés cliniques et interpersonnelles. Chaque étudiante doit participer à 1 semaine de formation intensive à l'UQTR avant le début du stage.
L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).
Préalable 1 :
Préalable 2 :
SAG1030 |
Stage en milieu clinique II |
Horaire du cours à la session
hiver 2025