Ce cours vise à ce que l'étudiant examine la contribution du paradigme inductif pour la compréhension d'objets de recherche dans le secteur de la psychoéducation. L'étudiant explorera les enjeux méthodologiques ainsi que les critères de scientificité propres à la méthode de recherche qualitative. En plus de réaliser une recherche documentaire reposant sur des travaux qualitatifs, il évaluera la qualité scientifique des articles scientifiques retenus. L'étudiant sera aussi amené à explorer des méthodes de collecte de données spécifiques à cette démarche méthodologique (journal de bord, entretien non-directif ou semi-directif, groupes de discussion focalisés, observation en situation, analyse documentaire, etc.), examinera les enjeux associés à l'échantillonnage (choix de la population à l'étude, participants, informateurs-clés, documents, etc.) ainsi que les principes liés à la diversification et la saturation. L'étudiant apprendra aussi les principes guidant la retranscription et les différentes formes d'analyses (analyse thématique, par catégories conceptualisantes, etc.). Il examinera également les enjeux relatifs à la production et la diffusion des résultats de nature qualitative (confidentialité, consignation fidèle des propos des participants, exhaustivité, communicabilité) et sera amené à poser un regard critique sur plusieurs dimensions dont : la subjectivité, la validité des données, l'éthique ainsi que la posture et l'attitude du chercheur dans le cadre d'une démarche inductive. Enfin, l'étudiant verra comment la recherche qualitative peut promouvoir le développement et l'implantation de pratiques psychoéducatives innovantes dans plusieurs milieux d'intervention (éducation, santé, services sociaux, milieux communautaires) ainsi que l'apport de cette méthode pour la compréhension d'enjeux sociaux.
Règlement pédagogique particulier
Ce cours est préalable au cours PSE1059 Stage I en psychoéducation.