Ce cours vise à aider l'étudiant·e à développer principalement la compétence professionnelle « Gérer le fonctionnement du groupe-classe », telle que prévue dans le référentiel de compétences professionnelles en enseignement.
De façon plus spécifique, le cours permet à l'étudiant·e de connaître les principaux facteurs reliés à la dynamique du groupe. Établir, maintenir et restaurer son propre système de fonctionnement pour gérer le groupe. Connaître la nature et les causes des problèmes de comportement. Développer sa propre posture professionnelle d'intervention en utilisant la pratique réflexive et les divers outils présentés au regard de la réalité des enseignant·e·s débutant·e·s. Développer des habiletés en gestion des comportements couramment observés en éducation physique et à la santé (EPS) (scénarios, stratégies, modèles d’intervention, etc.) et des stratégies pour repérer la démotivation et l’incompréhension des élèves.
Nature et caractéristiques du groupe en EPS, structure et étapes de sa transformation. Déterminants de la cohésion et leur mesure. Étude de modèles non-interventionnistes et interventionnistes. Observation des problèmes comportementaux : prévention et résolution de conflits. Implication de l’enseignant·e d’EPS dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’intervention de l’élève. Stratégies de gestion du groupe appliquées au préscolaire/primaire et au secondaire : code de vie, routines, élaboration des objectifs individuels et collectifs, gestion du temps, rôle des pairs, formation d’équipe. Soutien à l'apprentissage et à l'acquisition de l'autonomie comportementale. Principe de gradation des interventions. Particularité de la gestion de groupe en suppléance.
Horaire du cours à la session
hiver 2025