Ce cours vise à aider l'étudiant·e à développer principalement la compétence professionnelle « Évaluer les apprentissages », telle que prévue dans le référentiel de compétences professionnelles en enseignement.
De façon spécifique, ce cours vise à habiliter l'étudiant·e à planifier des tâches évaluatives pour les trois compétences disciplinaires en éducation physique et à la santé, de même qu'à élaborer des outils d'évaluation cohérents et valides en fonction des situations d'apprentissage et d'évaluation conçues préalablement pour les élèves du primaire et du secondaire. De plus, le cours mise sur la validation en gymnase de tâches évaluatives issues de ces situations d'apprentissage et d'évaluation, de même que les outils associés. Enfin, l'étudiant·e est appelé·e à interpréter, à l'aide d'outils comme les échelles de niveaux de compétence recommandés par le ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur (MEES), les traces recueillies lors de cette validation au gymnase, et ce, dans un but d'évaluer progressivement le degré d'atteinte du niveau de développement des compétences en prévision d'un jugement et d'une communication au bulletin.
Préalable 1 :
PPK1018 |
Planification des interventions en éducation physique et à la santé |
Horaire du cours à la session
hiver 2025