Ce cours vise à aider l'étudiant·e à développer principalement la compétence professionnelle « Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture », telle que prévue dans le référentiel de compétences professionnelles en enseignement.
De façon plus spécifique, ce cours permet à l'étudiant·e de connaître les concepts fondamentaux et la contribution de la physiologie pour la pratique enseignante en éducation physique et à la santé. Comprendre les effets aigus et chroniques de l'activité physique et son apport à une pratique orientée vers la santé et le sport. Ce cours amène l'étudiant·e à acquérir les connaissances sur le rôle, les mécanismes d'action et la régulation des systèmes physiologiques qui permettent l'activité physique, et ce, en relation avec les savoirs essentiels du programme de formation de l’école québécoise. De plus, l'étudiant·e sera en mesure d’acquérir des connaissances générales entourant les principes physiologiques de l’entraînement et les principales adaptations à l’entraînement aérobie, anaérobie et de force. Laboratoires et exercices en vue d’une application concrète des notions théoriques vues en classe.
Réponses et contrôles neurologiques et musculaires, métaboliques, cardiovasculaires et respiratoires à l’exercice physique.
Horaire du cours à la session
hiver 2025