Développer et soutenir une réflexion critique et engagée sur les interventions émergentes auprès d'individus, de groupes et de collectivités ou de populations spécifiques.
Ce cours s'inscrit dans une démarche professionnelle de construction de compétences réflexives en regard de l'utilisation de soi pour le travail auprès de groupes et des collectivités. Acquisition de compétences pour exercer des rôles émergents dans un contexte d'interdisciplinarité et d’intersectorialité ainsi que dans une vision collective ou populationnelle de la santé. Les rôles d’expert en habilitation aux occupations, de facilitateur dans une démarche de co-développement et de prise de décision collective, de communicateur au sein de groupes d’acteurs divers seront abordés. En réponse à des enjeux individuels ou populationnels ou à des demandes de collectivités, groupes spécifiques, les démarches d’analyse occupationnelle et d’argumentation, les notions d’apprentissage collectif, de co-apprentissage transformateur, de participation à la prise de décision, d’accompagnement au changement font partie des thématiques qui peuvent être abordées.
Horaire du cours aux sessions
été 2025