Ce cours vise à aider l'étudiant·e à développer principalement la compétence professionnelle « Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture », de même que les compétences professionnelles spécialisées au cœur du travail fait avec et pour les élèves, telles que prévues dans le référentiel de compétences professionnelles en enseignement.
De façon plus spécifique, l'étudiant·e est amené·e à connaître les différents styles d'enseignement propres à l'éducation physique et à la santé (EPS) et à acquérir des connaissances et des habiletés de base relatives au processus d'intervention en activité physique adapté à différents contextes culturels. L'accent est mis sur (1) l'interaction via les savoirs essentiels à enseigner, la gestion de l'environnement éducatif et la création d'un climat favorable à l'apprentissage et (2) l'analyse de l'enseignement, à partir d'un cadre de référence que fournissent les conclusions de la recherche sur l'efficacité de l'intervention en activité physique. L'étudiant·e aura l'occasion de développer son sens critique sur les fondements didactiques et les courants pédagogiques en enseignement de l'EPS de même que d'explorer des actions pédagogiques novatrices. Des laboratoires guideront l'étudiant·e dans des activités d'observation, d'expérimentation, d'analyse et de recherche d'hypothèses d'action favorisant un enseignement efficace.
Horaire du cours à la session
hiver 2025