Développer les compétences requises pour le repérage d'indices associées aux difficultés d'apprentissage des mathématiques au secondaire. Développement des compétences requises à l'intervention auprès d'élèves du secondaire en difficultés d'apprentissages en contexte mathématiques. Connaître les causes et la nature de ces difficultés liées à l'apprentissage des mathématiques au secondaire.
Articulation et actualisation des savoirs acquis tout au long du programme de formation dans le domaine de la didactique des mathématiques en adaptation scolaire. Soutien à la pratique réflexive et à la mobilisation des connaissances en contexte professionnel propre aux élèves en difficultés en mathématiques. Initiation aux fondements d'une démarche orthopédagogique en mathématiques auprès des élèves en difficulté au secondaire. La communication de la progression des apprentissages en mathématiques.
Étude des principales difficultés reliées à l'apprentissage des mathématiques chez les élèves du secondaire. Examen des notions de difficulté, d'erreur et d'échec en mathématiques. Étude des connaissances relatives aux causes et à la nature des difficultés liées à l'apprentissage des mathématiques au secondaire. Repérage d'indices associés aux difficultés d'apprentissage en mathématiques au secondaire et intervention auprès d'élèves en contexte mathématiques. Études de cas et situations authentiques. Prévention des difficultés en mathématiques au secondaire.
Différenciation de l'enseignement et du soutien à l'apprentissage. Examen des modalités de soutien à l'apprentissage des mathématiques. Élaboration de modalités adéquates de soutien à l'apprentissage des mathématiques chez les élèves en difficulté au secondaire. Adaptation des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des difficultés des élèves.
Préalable 1 :
DID1102 |
Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au secondaire I |
Préalable 2 :
DID1103 |
Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au secondaire II |