Ce cours constitue une introduction à l'enseignement dans la perspective de soutenir l’apprentissage des élèves du secondaire. L'étudiant sera amené à comprendre les processus d'apprentissage tels que les présentent les principales théories d’apprentissage, ainsi que les modèles d’enseignement et les principes didactiques qui en découlent. L’étudiant sera également amené à réfléchir aux différents facteurs (cognitifs, affectifs et sociaux) pouvant influencer la qualité des apprentissages. En appui sur ces connaissances, l’étudiant sera appelé à analyser des situations pédagogiques et à proposer des stratégies d’enseignement appropriées en fonction des élèves concernés et des contenus à faire apprendre.
Contenus : pédagogie et didactique; situation pédagogique et système didactique; théories d'apprentissage (behavioriste, cognitiviste, constructiviste, socioconstructiviste, humaniste, de la neuroéducation, etc.); modèles d'enseignement (enseignement direct, enseignement stratégique, médiation des apprentissages, apprentissage par projets, par découverte, par problèmes, etc.); savoir, connaissance et transposition didactique; conflit cognitif, erreur, obstacle; motivation scolaire.
Compétences principales développées:
C1: Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments culturels
C2 : Maîtriser la langue d’enseignement
C3 : Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage
C8 : Soutenir le plaisir d’apprendre
Horaire du cours à la session
hiver 2025