Étude des orientations et contenu notionnel du programme de mathématiques associé aux trois premières années du secondaire dans le curriculum de formation concernant l’arithmétique et l’algèbre.
Étude approfondie des caractéristiques propres à la didactique de l’arithmétique et de l’algèbre pour les élèves en adaptation scolaire.
Analyse, conception, planification et adaptation de situations d'enseignement-apprentissage propres à favoriser le développement de connaissances sur ces concepts pour les élèves en adaptation scolaire.
Étude des différents types d’évaluation en mathématiques et appropriation des outils permettant l’évaluation des compétences.
Enjeux conceptuels dans ces champs reliés aux passages du primaire au secondaire. Initiation aux principales difficultés reliées à ces apprentissages. Résolution de problèmes sur ces notions. Analyse d'outils didactiques utilisés. Apport des outils informatisés dans l'élaboration d'activités d'enseignement-apprentissage. Évaluation des apprentissages et des compétences en mathématiques en adaptation scolaire. Activités d'enseignement : planification, réalisation et évaluation.
Préalable 1 :
DID1121 |
Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au primaire II |
Horaire du cours aux sessions
hiver 2025
hiver 2026