Ce stage vise à ce que l'étudiant, à la lumière des connaissances théoriques et pratiques acquises depuis le début de sa formation et en s'intégrant dans un milieu d'intervention, développe les compétences professionnelles attendues par l'OPPQ de même que les compétences relationnelles, plus précisément les schèmes relationnels, pour intervenir auprès des personnes en difficultés d'adaptation ou à risque de le devenir.
L'étudiant est évalué sur chacune de ces compétences professionnelles (1- évaluer la situation de manière rigoureuse; 2- déterminer un plan ou un programme d'intervention; 3- assurer la mise en place du plan ou programme d'intervention; 4- soutenir la personne, le groupe, la famille dans sa démarche d'adaptation; 5- gérer sa pratique en conformité avec les normes). Il l'est également sur chacun des schèmes relationnels (1- empathie, 2- congruence, 3- considération, 4- confiance, 5- sécurité, 6 – disponibilité) à l'intérieur de ses interactions. De plus, il analyse l'impact de ses interventions en fonction des trois savoirs : savoir, savoir-faire et savoir-être.
Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, il faut avoir réussi tous les cours obligatoires du cheminement régulier des deux premières années du baccalauréat ou avoir reçu une équivalence par la direction des programmes de premier cycle. Il s'agit des cours PSE1024, PSE1025, PSE1026, PSE1027, PSE1029, PSE1036, PSE1047, PSE1048, PSE1052, PSE1053, PSE1055, PSE1056, PSE1065, PSE1084, PSE1085 et avoir réussi, être inscrit ou avoir obtenu une équivalence pour les cours PSE1054, PSE1064 et PSE1083.
Horaire du cours à la session
automne 2024