S'approprier les contenus des documents ministériels à l'égard de l'apprentissage de la grammaire rénovée au secondaire; s'approprier les fondements de la didactique de la grammaire rénovée au secondaire; s'approprier diverses pratiques pédagogiques destinées à l'enseignement de la grammaire rénovée au secondaire; développer un sens critique quant aux outils pour enseigner et évaluer la grammaire rénovée au secondaire; concevoir des situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation de la grammaire rénovée pour les élèves du secondaire.
Plus spécifiquement, les éléments suivants sont abordés : la place de l'enseignement grammatical au secondaire; l'utilité des outils d'analyse de la grammaire rénovée; l'enseignement de savoirs et de savoir-faire en grammaire rénovée (dictées d'apprentissage, controverses constructives, chantiers d'orthographe, etc.); le développement de la compétence orthographique; le rôle des représentations grammaticales dans l'apprentissage; le développement d'automatismes et la vigilance orthographique en situation d'écriture; l'enseignement du lexique.
Préalable 1 :
LNG1087 |
Analyse grammaticale de la phrase simple |
Préalable 2 :
LNG1088 |
Analyse grammaticale de la phrase complexe |
Horaire du cours à la session
hiver 2025