S'approprier les contenus des documents ministériels à l'égard de l'apprentissage de l'écriture au secondaire; s'approprier les fondements de la didactique de l'écriture au secondaire; concevoir des situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation de l'écriture pour les élèves du secondaire; se sensibiliser aux difficultés d'apprentissage liées à la production de texte chez les élèves du secondaire.
Plus spécifiquement, les éléments suivants sont abordés : les fondements de la didactique de l'écriture au secondaire; les documents ministériels pertinents; la compétence en écriture; l'acte d'écrire; les modèles explicatifs du processus d'écriture; les stratégies d'écriture et de préécriture; le rapport à l'écrit; les modes de discours et les genres textuels propres à l'enseignement de l'écriture au secondaire; l'enseignement de la cohérence textuelle; la correction de productions écrites; les stratégies d'enseignement de l'écriture; l'évaluation de la compétence à écrire.
Horaire du cours à la session
automne 2024